L'argile pour les animaux et en agriculture

L’argile peut être utilisée de plusieurs façons afin d’apporter l’ensemble de ses propriétés à l’organisme.

 

Elle peut être utilisée :

  • En cataplasme pour les contusions, les inflammations, les piqûres d’insectes, pour durcir les sabots.
  • Dans l’alimentation animale (complément alimentaire).
  • En arboriculture et viticulture (protection des plantes et des arbres)
  • En pisciculture et aquaculture
  • Comme litière animale

 

Les argiles du soleil ont toutes les qualités suivantes :

  • Elles ont un pouvoir antiseptique puissant : action nettoyante
  • Elles sont absorbantes :retiennent certaines substances - gaz ou liquides - dans la totalité de leur volume
  • Elles sont adsorbantes : propriété de fixer certaines molécules de manière réversible par leur action reminéralisante
  • Elles sont riches en minéraux
  • Elles ont un bon pouvoir couvrant
  • Elles sont 100% naturelles

LITIÈRE POUR CHAT 

100% ARGILE VERTE MONTMORILLONITE-ILLITE

 

Notre litière est 100% naturelle et écologique. Elle est composée exclusivement d'Argile Verte Montmorillonite-Illite, une argile de qualité supérieure, idéale pour les chats aux coussinets sensibles et fragiles.

Cette litière à l’argile est très absorbante, elle est reconnue comme le produit le plus désodorisant et le plus doux pour les coussinets de nos animaux de compagnie.

 

 

Ces atouts :

Une litière 100% à l'argile verte montmorillonite : 100% naturelle (sans additif)

Une litière non fibreuse – à la différence de la sépiolite et de l'attapulgite.

Une litière sous forme de granules : pas de poussière.

Une litière économique: il n'est plus nécessaire de changer tout le bac, seul l'agglomérat formé doit être retiré.

Une litière non irritante : pour les animaux sensibles

Une litière dotée d'un fort contrôle des odeurs.

  Un packaging pratique, solide et léger.

 

Conditionnements :

 L’argile est placée dans un sac en papier puis insérée dans un carton solide possédant une poignée sur le dessus.

 Un emballage à la fois solide, pratique et léger.

 Disponible en boites de 4Kg

 

 


La Pâte d’argile Sabots Solides

Spécialement développé pour le soin des sabots, ce produit vous permet de renforcer la résistance, la qualité et l’état des sabots de vos animaux (chevaux, chèvres, moutons, vaches…).

Ce produit 100% naturel permet de renforcer et de protéger des sabots fragilisés par l’humidité quotidienne.

Un produit doux, naturel et à la fois efficace permet une application simple, sans douleur sur des parties souvent abimées et sensibles.

L’argile permet a elle seule d’absorber l’humidité excessive de la corne et de reminéraliser le sabot fragilisé en apportant les minéraux dont votre animal à besoin pour développer des sabots solides et sains.

L’ajout d’’une combinaison d’huiles essentielles renforce l’efficacité du produit grâce à leurs propriétés nettoyantes et désinfectantes ; elles limitent l’apparition des germes.

Conseil d’utilisation : Appliquer la pâte en couche épaisse, sur un sabot propre, non graissé, sur la corne (sur la fourchette, dans les lacunes, sur la sole et les parois extérieures). Appliquer en prévention avant de laisser votre animal dans une zone humide (box, boue...). Si le sabot est déjà abimé, un usage quotidien est conseillé.

Éviter le contact avec les yeux. En cas de contact avec les yeux rincer abondamment à l'eau claire.

 

 

Conditionnement : Tubes de pâtes d’argiles aux huiles essentielles (100g)

pour une utilisation facile et  seaux de 1,5Kg 


L’argile en Arboriculture - Viticulture

L’association blessure physique, chaleur et humidité favorise le développement des champignons sur toutes les plantes avec des conséquences très négatives tant sur l’aspect, le rendement et le volume de la récolte ainsi que sur l’aspect qualitatif du fruit.

Au niveau de la cellule végétale, l’argile est utilisée pour ses propriétés :

  • Antifongique statique (c’est-à-dire, qu’elle bloque les champignons sans les tuer)
  • Asséchante
  • Cicatrisante

L’argile Blanche est un remarquable cicatrisant pour toutes les cellules du monde végétal. Les pulvérisations d'argile agissent aussi bien sur les maladies que sur les ravageurs. L'argile agit sur les maladies fongiques en combinant la création d'un film protecteur qui empêche les spores de cryptogames de se disperser et l'effet mouillant qui renforce l'action fongique. Sur les ravageurs, l'argile agit comme un répulsif, et non comme un insecticide. L’action est d’ordre mécanique. L’argile pulvérisée crée une barrière minérale à la surface du végétal gênant ; soit l'arrêt du parasite sur l'espèce ; soit la prise de nourriture ; soit le dépôt des œufs…

Utilisation :

Répandre l’argile blanche en poudre sur tout le feuillage.

Les doses conseillées sont de 15 à 30 KG/Ha ; traiter si possible le matin à la rosée en poudrage.

Au contact du feuillage humide, l’argile se fixe bien sur tout le système foliaire et contribue ainsi à assurer et développer les défenses naturelles de la plante.

En l’absence de poudrage, il est possible de traiter en pulvérisation à la dose de 2 KG d’argile pour 100 litres d’eau.

Conditionnements Multiples

Sachets Poudres de 250g – 750g

Sac de 25Kg


L’argile en pisciculture et aquaculture

Un aquarium étant un milieu fermé, il arrive souvent qu’un léger déséquilibre entre production de matière organique (déchets de nourriture, excréments, débris végétaux...) et recyclage (détritivores, bactéries du cycle de l’azote etc...), entraîne une accumulation de matière organique non dégradée ( débris végétaux, "vase"...). Cela entraîne à terme une baisse de l’oxygénation, une diminution de la luminosité (eau trouble ou jaunie) et une dégradation de l’aspect esthétique du bac. Tout cela nuit aux habitants du bac, végétaux et animaux.

L’argile verte illite utilisée pour les sols d'aquarium et de bassins d'eau douce permet de favoriser l'équilibre biologique de l'aquarium et fortifier les plantes. Elle apporte à l'aquarium un cocktail naturel de sels minéraux et d'oligo-élements ainsi qu'un support pour la croissance des plantes. A intégrer à hauteur de 10 % à 20 % à votre sol d'aquarium ou de bassin d'eau douce, en plus du sable et de la terre de bruyère. Pour la fabrication de votre sol nutritif maison, nous vous recommandons les proportions suivantes : 40% sable - Terre de Bruyère 40% - Argile 20%

L’argile verte Illite peut être utilisée pour traiter une eau déjà trouble ou jaunie par les accumulations de matière organique : versez dans votre aquarium un pré-mélange : eau de l’aquarium+ argile. Après avoir laissé décanter, vous constaterez rapidement que l’eau est devenue très limpide, que les plantes sont plus vigoureuses et que les poissons retrouvent leurs plus belles couleurs. En prévention vous pouvez rajouter une cuillère à café d’argile par mois directement dans le bac.

 

L’argile verte Illite des Argiles du soleil, riche en minéraux, apporte à l'aquarium (plantes et poissons) les éléments suivants:

Silice (SiO2), Aluminium (Al2O3), Calcium (CaO), Fer (Fe2O3),

Potassium (K2O), Magnésium (MgO), Sodium (Na2O)

Conditionnements Multiples

 Poudres en sachets de 300g et 1Kg

 Sac de 25Kg


Argile verte  comme complément alimentaire

L'argile est employée en production animale biologique surtout d'un point de vue thérapeutique. On l'ajoute à l'eau de boisson d'un animal indisposé. L'ingestion d'argile est un phénomène naturel pour les animaux si l'on considère que les sols agricoles contiennent souvent une fraction argileuse. Si dans le cas d'animaux au pâturage le phénomène semble involontaire, il a aussi été observé que les porcs mangent naturellement une grande quantité de terre, qui leur fournit entre autres le fer nécessaire à leur développement. Les volailles sur parcours extérieur ingèrent inévitablement une quantité considérable de terre, particulièrement d'argile, qui adhère aux graines, aux vers et aux insectes qu'elles trouvent.

 

Il est donc conseillé de mettre à disposition, en plus de l’eau et de l’alimentation classique, un récipient contenant un mélange d’argile et d’eau (1kg/10L) ou d’ajouter un récipient contenant de l'argile pure. L’animal peut ainsi consommer la quantité d’argile nécessaire à ses besoins.

Meilleurs digestibilité des aliments (et donc meilleur prise de poids)

Bovins : Lait plus riche, poils plus joli

Ovins : Augmentation de la croissance de la laine

Volailles : Amélioration du taux de ponte, de l'efficacité alimentaire, de la grosseur des œufs et de la qualité de la coquille. En plus elle permet de réduire le taux de mortalité et le taux d'humidité du fumier.


L’argile  en cataplasme

Les animaux sont les premiers consommateurs d’argile. Depuis toujours ils prennent des bains de boue argileuse pour se guérir de leurs blessures. Aujourd’hui reconnue par les vétérinaires équins, l’argile est très utilisée pour lutter contre les engorgements des membres, les inflammations et les problèmes de rhumatisme. Ce produit reste pourtant méconnu des animaux d’élevage et de compagnie.

 

Une application prolongée et régulière d’argile sur la zone à traiter permet de :

  • réduire les inflammations, hématomes
  • aider a la cicatrisations des plaies
  • traiter les maladies cutanées (brulures, eczéma …)
  • préparer les muscles à un effort

Pour plus d'information, vous trouverez sur le site des HARAS NATIONAUX

un dossier très complet sur l'argile.