Les masques à l'argile

Masques pour le visage

Le fait de se mettre un masque sur le visage est lié inconsciemment à une fonction symbolique. L'argile joue un rôle à la fois cosmétique et thérapeutique.

L'argile est recommandée pour tous les épidermes, même les plus fragiles ou réactifs, grâce à son rôle extrêmement rééquilibrant.

Appliquez l'argile à volonté en ne la laissant jamais sécher : c'est une source de bienfaits !

Les masques de beauté sont simples à préparer. L'argile est utilisée seule avec de l'eau de source ou filtrée. Il est possible de l'associer avec un hydrolat (eau de rose, eau de fleur d'oranger...), une tisane, des huiles essentielles* ou avec des huiles végétales vierges (germe de blé, argan, olive, sésame, avocat...).

*Le recours aux huiles essentielles doit être contrôlé car toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes à mettre sur sa peau et encore moins pour les enfants et les femmes enceintes.

Mode d'emploi :

  1. Versez de l’argile (en poudre ou concassée) dans un bol non métallique, ajoutez le liquide (eau de source ou filtrée, hydrolat, tisane...) en respectant les proportions d'une cuillère à soupe d’argile pour 1,5 fois son volume en eau, attendez que le mélange fonde, puis petit à petit, battez avec une spatule en bois, jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide et crémeuse. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez quelques gouttes de liquide. Si elle est trop liquide, ajoutez un peu d'argile et mélangez à nouveau.
  2. Ajoutez l'huile et l'huile essentielle seulement au moment où l’argile est parfaitement mélangée au liquide.
  3. Appliquez avec les mains en massant avec des mouvements doux et circulaires pour que le produit pénètre bien.
  4.  Laissez agir une dizaine de minutes sans laisser sécher puis rincez à l’eau tiède.
  5. Pour terminer votre soin, appliquez une crème hydratante

Le conseil de l'esthéticienne

1) Appliquez une huile adaptée à votre type de peau sur tout le visage en évitant le contour des yeux

2) Préparez un masque à l'argile adaptée à votre type de peau (voir les conseils ci-dessus) ou utilisez nos argiles prêtes à l'emploi. Mélangez une goutte d'huile essentielle* à ce masque.

*Le recours aux huiles essentielles doit être contrôlé car toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes à mettre sur sa peau et encore moins pour les enfants et les femmes enceintes.

3) Étendez le masque en couche fine sur tout le visage en évitant le contour des yeux

4) Laissez sécher 10 minutes maximum

5) Humidifiez l'argile avec un vaporisateur d'eau

6) Ôtez l'argile à l'aide d'un coton démaquillant humide

7) Terminez votre soin en appliquant une eau florale adaptée à votre type de peau

 

C'est une bonne idée de varier les argiles pour éviter toute accoutumance et prolonger les bienfaits de l'argile.


La bonne consistance de l'argile au moment de l'application sur la peau


L'argile commence à sécher : il est temps de la retirer en la rinçant à l'eau claire.

Pour une utilisation optimale des bienfaits de l'argile, ne la laissez pas complétement sécher.

Recette pour un masque désincrustant toutes peaux

Nettoyer la peau avec de l'eau d'argile (recette plus bas) pour la préparer à recevoir le masque désincrustant.

Préparez le masque avec deux cuillères à soupe d'argile verte Montmorillonite et une cuillère à café de poudre d'amande,

Mélangez le tout,

Ajoutez une cuillère à café de jus d'orange fraichement pressée,

Étendre cette préparation sur le visage et du bout du doigt, effectuez de petits cercles en insistant sur les ailes du nez et sur le menton. Laissez agir cinq à dix minutes.

Nettoyez avec de l'eau tiède et appliquez une crème adaptée à votre épiderme.


Masques d'argile pour les cheveux

Certaines argiles comme le Rassal possèdent des propriétés lavantes douces et peuvent être utilisées pour dégraisser les cheveux sans les décaper ni les abimer. L'argile est un excellent régénérateur du cuir chevelu.

  1. Appliquez ce masque sur vos cheveux humides.
    Massez délicatement et en douceur le cuir chevelu pour activer la circulation sanguine.
  2. Laissez poser le masque d’argile environ 20 minutes. Ce temps est nécessaire pour que l’argile pénètre au cœur de la fibre capillaire et agisse.
  3. Rincez soigneusement, d'abord à l'eau claire puis avec une citronnée.
Des cheveux sains et épais
Des cheveux sains et épais

L'eau d'argile

L'eau argileuse est préparée en délayant une cuillère à soupe d'argile dans un verre d'eau. Après sédimentation, l'eau qui surnage peut s'employer comme produit démaquillant. 

Cette lotion argileuse, utilisée au réveil, nettoie à fond l'épiderme en éliminant poussière et débris microscopiques fixés dans les pores et dynamise les terminaisons nerveuses, les glandes sébacées et sudoripares tout en stimulant les circulations lymphatiques et sanguines périphériques.


Le bain d'argile

En balnéothérapie, l'argile peut être associée à diverses plantes en fonction de l'objectif souhaité (calmant, amincissant...).

Après une soirée usante, une journée trépidante, préparez un bain tonifiant qui vous ressourcera.

Faites couler un bain, ajoutez dans l'eau cinq à six gouttes d'huiles essentielle de romarin, dix gouttes de thym, dix gouttes de menthe, puis une poignée d'algues en poudre et 300 g d'argile jaune.

Plongez dans ce bain à 38-39 °C pendant vingt minutes.


Le bain pour les pieds

Préparez une bassine avec de l'eau chaude, ajoutez une grosse poignée d'argile verte granulée, une petite poignée de sel marin et dix gouttes d'huiles essentielles de genièvre. Prendre ce bain de pieds pendant une vingtaine de minutes. Renouvelez aussi souvent que vous en aurez besoin.