top of page
Agriculteur marchant

Agriculture & Pisciculture

L’argile en Arboriculture – Viticulture - maraîchage - pisciculture et aquaculture

TB-1925 ARGILE VERTE MONTMORILLONITE

TB1921 ARGILE BLANCHE KAOLIN

TB1941 ARGILE ILLITE

Conditionnements
Sac kraft de 1Kg, 5 Kg,  25Kg ou vrac ½ palette ou palette

L’argile est une matière naturelle rocheuse que l’on connaît pour de nombreuses applications. Elle constitue une véritable stratégie pour l’agriculture. L’argile devient un élément important de la lutte biologique contre les maladies et ravageurs qui peuvent affecter les végétaux.

 

Pour les plantations en racines nues l’argile est utilisée pour le pralinage des végétaux et jeunes plants.

La mesure de la capacité d'échange cationique est principalement utilisée en chimie des sols pour étudier la capacité des particules du sol (dont une partie est de l'argile) à retenir et à libérer les éléments nutritifs des plantes. Les particules d'argile stockent les nutriments à leur surface et les échangent avec les racines des plantes).

Cette activation se produit lorsque l'eau est absorbée dans l'argile et l'argile peut alors prendre et libérer des cations.

Ce concept est extrêmement important en agriculture puisqu'il s'agit d'un déterminant clé de la fertilité des sols.

 

Utilisation du Bentoflor : Son utilisation rend les sols plus lourds et réduit le lessivage des engrais. Par conséquence l'amendement à l'argile BENTOFLOR retient l'eau. Dans ces conditions, l'amendement est possible lors de l'aménagement d'une pelouse sur sol sableux et garantit la levée du gazon. Il permet d'augmenter le tallage et la quantité du gazon. L'argile Benfoflor est utilisée au jardin pour améliorer les sols : 50 à 150 g/m2 * Amélioration du compost : mélanger de façon homogène 15 à 20 kg/m3 * En mélange avec les terreaux : 10 à 25 kg/m3 * Utilisation possible pour l'ensemble des plantes du jardin avec un rôle asséchant, antifongique et cicatrisant.

De l'argile pour les terrains légers

D'une très grande qualité, l'argile montmorillonite possède la capacité, en milieu humide, de gonfler et de multiplier par vingt son volume. Elle est traditionnellement appréciée, à la fois, pour sa capacité à fixer l'humus et les particules minérales, ainsi qu'à retenir l'eau.

 

Dosage entre 4 et 8 kg/10 m2

L'argile verte Montmorillonite est riche en oligo-éléments et sels minéraux. Elle est réputée pour aider à cicatriser les plaies des tailles d'arbustes et d'arbres. Elle protège les coupes récentes des attaques diverses grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques traditionnellement reconnues.

Grâce à ses bienfaits, l'argile verte Montmorillonite peut remplacer les produits  de types emplâtres, badigeons ou mastics, par exemple.

Enfin, l'argile verte Montmorillonite diluée et pulvérisée est réputée pour éliminer les parasites qui mettent en danger les agrumes, les oliviers et tous les fruitiers.

Nous contacter pour recevoir nos tarifs pour les argiles à usage agricole

bottom of page