top of page

Les propriétés des argiles

Dernière mise à jour : 11 déc. 2023


Argile brute
Argile brute

L’argile est composée principalement de fines particules de silicates d'aluminium hydratés et d'autres minéraux. Les minéraux argileux se forment généralement sur de longues périodes de temps en raison de l'altération chimique progressive et de l'érosion des roches. En fonction des roches mères et du climat, les minéraux argileux résultants sont différents. Les argiles se différencient en fonction de leur composition et de leur structure. Les argiles offrent un éventail de couleurs, chaque couleur dépendant d'une prédominance minérale.

Ce qui rend les différentes argiles uniques, c'est leur composition minérale, leurs taux de CEC variables et leur capacité à absorber/adsorber.

Certaines argiles absorbent les liquides, les gaz, le gras ou les odeurs. D'autres sont adsorbante (avec un d). Elles attirent à elles les toxines pour les échanger contre des minéraux.



L'argile montmorillonite porte le nom de Montmorillon en France où elle a été découverte pour la première fois.


Parmi les sept familles d'argile, pour l'usage thérapeutique et cosmétique, la Montmorillonite est de loin la plus performante, en raison de ses qualités "d'absorption" et "d'adsorption".

La vertu principale d'une argile provient de sa capacité d'échange cationique, cette notion définit le pouvoir "absorbant" de l'argile considérée.

L'adsorption, c'est la rétention à la surface d'un solide, des molécules, d'un gaz ou d'une substance en solution ou en suspension.

La Montmorillonite, parce qu'elle dispose du plus fort pouvoir adsorbant parmi toutes les autres familles argileuses, a donc la capacité de fixer à sa surface des ions, des molécules, des substances, des toxines, des toxiques et même des bactéries, qu'elle retient et dont elle permet l'élimination.

L'argile montmorillonite Ventoux LES ARGILES DU SOLEIL est composée à 90 % de montmorillonite et sa Capacité d’échange Cationique : +/- 70 meq/ 100g


L'argile illite est un minéral cristallin argileux non expansible. Les espaces entre les cristaux d'argile individuels sont occupés par des cations potassium mal hydratés, produisant une absence de gonflement.


Les argiles illite sont non gonflantes et très absorbantes. Elles ont une plus grande capacité d'absorption d'humidité (30%) que les autres argiles. Cela donne aux argiles Illite un effet séchant supérieur.

La capacité d'échange de cations de l'illite est inférieure à celle de l'argile Montmorillonite mais supérieure à celle de l'argile kaolinite. Les minéraux actifs de l’argile illite comprennent le calcium, le silicium, le magnésium, le potassium, le silicium, le manganèse, le phosphore, le cuivre et le sélénium.


L'argile kaolinite est une argile non gonflante avec une faible capacité d'échange de cations. Elle est composée de silice, de fer, de magnésium, de calcium, de sodium, de zinc et d'autres minéraux.


L'argile kaolin n'absorbe pas, elle adsorbe seulement. Cela signifie qu'elle n'absorbe pas les impuretés dans sa structure, mais les retient plutôt à sa surface.













bottom of page