top of page

Conseils pour choisir une argile et savoir l'utiliser

Dernière mise à jour : 11 déc. 2023

Nos différentes argiles et nos conseil pour choisir une argile :



Argile verte et argile blanche
Les argiles du soleil


  • L'argile verte montmorillonite Ventoux est employée pour l'élaboration de pâtes d'argile pour peaux à tendance grasse à acnéiques et pour la fabrication de cataplasmes et emplâtres. Elle est très absorbante et reminéralisante.


  • L’argile illite Bonneval est principalement utilisée pour son pouvoir d'absorption des impuretés. Elle est l’alliée des peaux à tendance acnéique pour son effet « séchant ».


  • Les argiles rouges Fronnac et jaune Auban sont employées sur les peaux normales à grasses pour leur effet bonne mine. Elles sont particulièrement riches en oxyde de fer et en oligo-éléments.


  • L'argile rose Corens est employée pour l'élaboration de pâtes d'argile pour peaux dites "sensibles" à délicates.


  • Les argiles blanches kaolin Izane ou Morélie sont employées pour l'élaboration de pâtes d'argile pour peaux sèches et délicates car elles sont peu absorbantes.


  • L’argile Rassal est réputée pour son action saponifère et exfoliante qui nettoie la peau et le cuir chevelu.


Quelles utilisations pour les argiles et nos conseils pour savoir utiliser une argile :


  • Masque de beauté : Versez de l’argile en poudre dans un bol non métallique, ajoutez le liquide (eau de source ou filtrée, hydrolat, tisane...) en respectant les proportions d'une cuillère à soupe d’argile pour 1,5 fois son volume en eau, attendez que le mélange fonde, puis petit à petit, battez avec une spatule en bois, jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide et crémeuse. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez quelques gouttes de liquide. Si elle est trop liquide, ajoutez un peu d'argile et mélangez à nouveau.

Argile verte
Argile verte Les Argiles du Soleil

Appliquer avec les mains ou un pinceau, une couche épaisse d'argile sur le visage nettoyé en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laisser agir 10 minutes environ en humidifiant régulièrement si l’argile sèche trop vite. Rincer abondamment à l'eau. Appliquez ensuite votre crème de jour habituelle.






Masque capillaire à l’argile : Mouillez vos cheveux. Appliquez 2 cuillères à soupe de pâte d’argile sur le cuir chevelu en massant doucement. Ajoutez de l’eau si nécessaire. Laissez agir une dizaine de minutes puis rincez abondamment. Ce masque détox convient à tous types de cheveux et est idéal avant une coloration végétale.

Conseil du coiffeur : Mélangez 1 à 2 cuillères à soupe d'argile à votre shampoing (shampoing neutre de préférence). Massez les cheveux pour faire bien pénétrer et laissez reposer au moins 5 minutes. Rincez abondamment.

Laver les cheveux à l'argile Rassal
Argile Rassal pour les cheveux

Shampoing sec : Appliquez l’argile Rassal sur toute la chevelure avec un gros pinceau. Il faut passer le pinceau au plus près des racines, raie par raie. Massez doucement l’argile dans la chevelure.

Brosser pour éliminer toutes traces d’argile.

Vos cheveux sont propres et gagnent en volume.


  • Cataplasme ou en emplâtre :

Prévoir un plat en verre (pas de métal, ni de plastique).

Le remplir à moitié ou trois-quarts d'argile montmorillonite Ventoux concassée (pour plusieurs cataplasmes)

Verser de l'eau pour couvrir complètement l'argile (l’eau affleure au-dessus de l’argile : ½ à 1 cm au-dessus de l'argile)

Laisser l’argile se désagréger au contact de l’eau pour que le mélange s’opère tout seul.

IL NE FAUT PAS MALAXER car cela réduirait le pouvoir d'absorption de l'argile.


Le temps de préparation varie de quelques heures à une demi-journée. Il est possible de faire le mélange la veille du jour d’utilisation.

La quantité d'eau à apporter nécessite un petit apprentissage au début. La consistance de la pâte ne doit être ni trop dure, ni trop molle. Si l'argile est trop dure (son pouvoir absorbant diminue) ajouter un peu d'eau ; si l'argile est trop liquide (le cataplasme va glisser), ajouter de l'argile en poudre à la surface.

Si l'attente semble trop longue, vous pouvez préparer tout de suite un mélange d'argile verte en poudre.

Appliquer une couche de 1 à 2 cm sur la zone affectée et recouvrir de tissu. Laisser poser 1 à 2 heures et retirer avant que l'argile ne sèche.

Remarque : un cataplasme d'argile verte ne peut servir qu'une seule fois, il ne faut jamais le réutiliser. Il convient de le jeter car il est dévitalisé.

Pour plus d’informations sur les cataplasmes, demandez notre Fiche pratique N°1 Préparation de l'argile verte Montmorillonite Ventoux concassée.


cataplasme à l'argile verte
cataplasme à l'argile verte

  • Bain d'argile : En balnéothérapie, l'argile peut être associée à diverses plantes en fonction de l'objectif souhaité.

Après une soirée usante, une journée trépidante, préparez un bain tonifiant qui vous ressourcera. Dans un gant de toilette, mélangez 300 g d'argile jaune Auban, une poignée d'algues en poudre, du thym et du romarin (frais ou secs).

Faites couler un bain, laissez infuser le gant de toilette qui diffusera l’infusion d'argile.

Plongez dans ce bain à 38-39 °C pendant vingt minutes.


  • Lavage des mains à l'argile : Pour un lavage tout doux des mains, il suffit de mélanger un peu d'argile blanche Izane avec de l'eau. Frottez vos mains avec cette pâte puis rincez. Simple et efficace, vos mains sont propres et douces ! Pensez à cette astuce lors de vos randonnées et bivouacs dans la nature.


  • Coloration de vos produits de beauté et vos savons faits maison : Les argiles sont insolubles et s’ajoutent simplement au moment de la trace, éventuellement pré-dispersés dans un peu d’huile végétale.


colorer des savons à l'argile
colorer des savons à l'argile
  1. Tamisez l’argile avec un tamis à maille fine

  2. Incorporez l’argile dans une petite quantité d’huile (environ 1 mesure d’argile pour 4 d’huile)

  3. Malaxez la préparation à l’aide d’un fouet. L'emploi du mixeur est possible aussi.

  4. Incorporez ce mélange dans votre cuve en début de préparation. Les argiles ne réagissent pas à la soude. Elles n'ont pas d'influence sur la saponification.


  • Entretien de la maison : Fabriquer une pierre d’argile multifonctions

  1. 50 g d'argile blanche Izane

  2. 50 g de bicarbonate de soude

  3. 25 g de savon de Marseille liquide

  4. Mélanger l'argile et le bicarbonate de soude avec une spatule en bois et ajouter le savon liquide de Marseille pour obtenir une pâte lisse. Versez la pâte dans une boite ou un bocal et laissez-la sécher à l'air libre pendant une à 2 semaines. Après chaque utilisation, n'oubliez pas de laisser sécher la pierre d'argile avant de fermer la boîte.


Nos conseils :

• C'est une bonne idée de varier les argiles pour éviter toute accoutumance et prolonger les bienfaits de l'argile.

• Nous recommandons, avant d'appliquer l'argile, de faire un essai sur le pli du coude pour vérifier comment votre peau réagit au contact de l’argile et éventuels ingrédients associés (huile végétales, huiles essentielles...etc).

• Si vous avez la peau sèche ou sensible, il est conseillé de ne pas utiliser un masque à l’argile plus d'une fois par semaine, car l'argile absorbera l'humidité de la peau avec les impuretés.

• Il est important de nettoyer la peau avant d’appliquer un masque à l’argile.

• Hydrater votre peau après le masque à l'argile (crème hydratante, huile végétale…)


Ce qu'il ne faut jamais faire avec l'argile :

• Ne chauffez pas l'argile sur une source de chaleur (gaz ou four traditionnel ou micro-onde), mais préférez le soleil

• N’utilisez pas des matériaux en fer, qui en restant longtemps au contact de l'argile peuvent s'oxyder (échanges d'ions)

• Évitez les ustensiles en matières plastiques

• Préférez l’eau de source à celle du robinet qui est saturée en chlore et contient souvent des nitrates

• Soyez prudent lorsque vous manipulez l'argile car elle peut tacher les tissus.

• N’ajoutez pas d’huiles essentielles ou ingrédient médicamenteux si vous n’en connaissez pas les effets secondaires

• Ne laissez pas sécher l'argile lors d'une application, l'eau est le véhicule qui permet l'apport des éléments fondamentaux, comme les oligo-éléments

• N’appliquez pas un cataplasme à l’argile sur une zone déjà enduite de crème chauffante ou anti-inflammatoire


Mode de conservation

Les argiles doivent être conservées si possible dans leur emballage d'origine, dans un endroit sec, bien ventilé et à l’abri de toute contamination microbiologique et de l'humidité. Bien refermer l'emballage après utilisation (nous conseillons l’utilisation d’une pince en linge en bois).























Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page